Applications industrielles

Pour des pièces structurelles creuses, l'industrie du futur utilisera beaucoup plus de fibres de carbone en substitution aux alliages métalliques traditionnels

Des applications en composite carbone/époxy qui restent à inventer ensemble...

Pièces structurelles creuses, uniques ou en moyenne séries, toujours spécifiques

Heol Composites fabrique une grande diversité de pièces pour ses clients industriels. Par exemple, au bout d’un bras robotisé, un moyen de préhension ou un outil plus léger en carbone, permet de limiter les systèmes d’asservissement et d’accélérer la cinématique. Nous avons ainsi réalisé une pince de soudage de très grande dimension qui est aujourd’hui utilisée sur une ligne Ford aux USA. Autre exemple, en partenariat avec un fournisseur de résines, nous avons qualifié un matériau composites aux caractéristiques complexes (tenue au feu, résistance mécanique…) pour fabriquer le dernier tronçon d’une échelle de quarante mètres montée sur un camion de pompiers. Nous avons aussi participé à la conception et réalisé des pièces structurelles et d’habillage pour une application acoustique de rupture. Moins spectaculaire, nous fabriquons des séries de pièces pour le secteur des télécommunications, des pièces structurelles creuses pour le secteur de l’énergie et de multiples tubes en carbone issus de notre savoir-faire dans les espars de bateaux.

Gabarits légers à manipuler par les opérateurs de production

Un développement intéressant sur lequel nous avons déjà répondu à la satisfaction des utilisateurs, est celui des gabarits d’assemblage, de contrôle, de perçage ou de soudure. Avec du carbone, nous pouvons en limiter la masse à huit kilogrammes. Cela permet une manipulation plus aisée par les opérateurs sur les lignes de production et contribue à réduire le fléau des troubles musculosquelettiques (TMS).

Solutions innovantes pour de multiples applications industrielles

Clairement de multiples applications que permettrait notre technologie, restent à inventer. Nos ingénieurs apprécient par-dessus tout de relever de nouveaux challenges techniques. Nous nous sommes organisés pour répondre selon les standards des plus grands donneurs d’ordres industriels. Mais nous savons aussi faire preuve de la réactivité et de la force de proposition qu’attendent des porteurs de projets, souvent moins au fait du potentiel des fibres de carbone que de celles de verre (qui restent très demandées dans l’industrie et que nous mettons aussi en œuvre régulièrement).